Le 1er janvier, la présidence de l’OSCE est passé de la Serbie à l’Allemagne.
« L’Allemagne assume la présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en des moments difficiles, » a déclaré le ministre des Affaires étrangères du pays, Frank-Walter Steinmeier.
« Je suis convaincu que nous avons besoin en ce moment de l’OSCE en tant que plate-forme pour le dialogue et la confiance, » a souligné Frank-Walter Steinmeier, dans un communiqué. « Si nous voulons parvenir à la paix dans la région, nous devons unir nos efforts. »
Selon le ministre, l’Allemagne vise à renforcer les capacités de l’OSCE en matière de règlement du conflit.
Tandis que l’on constate jour après jour des violations du cessez-le feu et des tentatives de sabotage par des commandos azéris près de la ligne de contact avec le Haut-Karabagh et la frontière arménienne, le ministre des Affaires étrangères d’Allemagne, lors d’une présentation de la stratégie allemande au Conseil permanent de l’OSCE à Vienne a déclaré : « La désescalade demeure une priorité. À cet égard, nous soutenons l’initiative d’établir un mécanisme pour enquêter sur les violations du cessez-le-feu. Nous avons besoin d’une OSCE plus forte avec une mission déterminée sur le terrain, » a-t-il dit.