Appel de la Russie à débloquer le corridor de Latchine

Le blocage de l’entrée du corridor de Latchine par la partie azerbaïdjanaise est une violation des dispositions de la déclaration des dirigeants de Russie, d’Azerbaïdjan et d’Arménie datée du 9 novembre 2020, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova dans un communiqué. .

« De telles mesures conduisent à une escalade de la tension et ne contribuent en rien à maintenir une atmosphère normale autour du processus en cours de normalisation des relations entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie avec l’aide de la Russie. Nous appelons Bakou à débloquer complètement la circulation le long du corridor de Latchine », a déclaré Zakharova.

« Nous espérons également qu’Erévan ne se retirera pas de l’interaction dans les formats trilatéraux. L’arrêt de leurs activités aurait un impact négatif sur la situation dans la région et conduirait à une escalade « sur le terrain ». Nous notons l’importance du travail actif sur la délimitation de la frontière arméno-azerbaïdjanaise dans le cadre de la commission compétente. Nous sommes prêts à fournir l’assistance consultative nécessaire », a-t-elle ajouté.

Le représentant officiel a réitéré l’appel aux deux parties sur l’importance du strict respect des accords trilatéraux de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie au plus haut niveau, de la retenue et de la compréhension de la responsabilité d’assurer la sécurité dans la zone du corridor de Latchine.

« La partie russe poursuivra ses efforts actifs pour résoudre la situation dans les contacts avec Bakou et Erévan », a-t-elle conclu.