Le Service national de sécurité (NSS) d’Arménie a annoncé l’arrestation de cinq ressortissants étrangers accusés d’utiliser le territoire arménien pour essayer de faire passer de grandes quantités de drogue en provenance d’Amérique du Sud vers la Turquie.
Le NSS a affirmé avoir saisi un total de plus de 10 kg de cocaïne à l’aéroport Zvartnots d’Erévan dans une opération spéciale contre ce qu’il a appelé un réseau de trafic de drogue « transnational. »
Il a déclaré que les médicaments ont été envoyés en Arménie à bord d’avions commerciaux dans le but ultime d’être vendus illégalement en Turquie.
L’opération aurait débuté le 27 janvier avec l’arrestation de deux Péruviens qui ont avoué avoir voyagé du Brésil vers l’Arménie via les Émirats arabes unis (EAU) avec 2,7 kg de cocaïne. Les agents du NSS ont confisqué pratiquement la même quantité de médicaments sur un Argentin arrivé à Zvartnots d’Abu Dhabi.
Deux autres trafiquants présumés, les citoyens arabes de Bulgarie, ont été arrêtés à l’aéroport international avant de monter dans un vol Erévan-Istanbul. Le NSS a trouvé 4,8 kg de cocaïne de contrebande d’Amérique du Sud dans leurs valises.
L’agence de sécurité, qui est l’ancienne branche arménienne du KGB soviétique, n’a pas donné de détails sur les drogues retrouvées. Elle ne précise pas non plus si les personnes arrêtées ont avoué ce trafic de drogue.
Ces arrestations ont eu lieu moins d’un mois après qu’une cour arménienne ait condamné un Turc pour contrebande de 850 kg d’héroïne entre l’Arménie de l’Iran et l’a condamné à 19 ans de prison. Le tribunal a également condamné à une peine de prison de 17 ans le conducteur géorgien d’un camion dans lequel les agents des douanes ont trouvé de la drogue de catégorie A en janvier 2014. Les deux hommes arrêtés ont plaidé non coupable aux accusations.