Aucun accord d’amnistie ni de garanties avec l’Azerbaïdjan

Aucun accord n’a été conclu avec l’Azerbaïdjan sur les garanties de sécurité ou l’amnistie qui seraient accordées aux soldats et officiers de l’armée de défense du Haut-Karabagh si cette même armée était dissoute, a déclaré David Babayan, conseiller du président du Haut-Karabagh.

« Ces questions doivent encore être résolues. Il n’y a pas encore de résultats concrets », a-t-il déclaré.

Babayan a déclaré qu’un accord avait été conclu pour qu’un convoi humanitaire arrive vendredi 22 septembre via la route qui relie l’Arménie au Karabagh, que l’Azerbaïdjan a bloquée depuis plus de neuf mois.

« La situation est difficile, les questions humanitaires doivent être résolues. Un accord a été conclu pour qu’un convoi humanitaire vienne d’Arménie via le corridor de Latchine », a-t-il ajouté.

Sept véhicules russes de maintien de la paix, dont de gros camions, ont franchi le 22 septembre le poste de contrôle arménien, en direction du Haut-Karabagh, a rapporté un correspondant de Reuters sur place.

Plus tôt, Hikmet Hajiyev, conseiller du président de l’Azerbaïdjan pour la politique étrangère, a déclaré que Bakou « prévoyait une amnistie pour les militants du Karabagh qui rendraient leurs armes ».

L’Azerbaïdjan a lancé une attaque à grande échelle contre le Haut-Karabagh le 19 septembre qui a confirmé que 200 personnes étaient mortes et qu’il y avait plus de 400 blessées, dont des civils, à cause de l’agression de l’Azerbaïdjan. Des médias d’opposition azerbaïdjanais ont rapporté que 80 soldats azerbaïdjanais étaient morts lors de l’agression militaire.

Le 20 septembre, les autorités du Haut-Karabagh ont accepté la proposition du commandement de la mission russe de maintien de la paix concernant la cessation des tirs. La proposition de l’Azerbaïdjan prévoit le retrait des unités et des militaires restants des forces armées d’Arménie de la zone de déploiement des soldats de maintien de la paix russes et la dissolution des formations armées du Haut-Karabagh, le désarmement complet de l’armée de défense, ainsi que le retrait des équipements lourds et des armes du territoire du Haut-Karabagh afin de les éliminer rapidement.