Le ministère chypriote des Affaires étrangères a exprimé sa volonté d’étendre l’aide humanitaire aux personnes déplacées du Haut-Karabagh contraintes de quitter leur foyer.
Le ministère a confirmé que Chypre étudiait la possibilité d’héberger certains des Arméniens déplacés dans le pays si le besoin s’en faisait sentir.
L’agression à grande échelle lancée par l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabagh depuis le 19 septembre a conduit à un exode déchirant, d’innombrables habitants quittant de toute urgence leurs terres natales et entreprenant le pénible voyage vers l’Arménie. Face à cette crise, ils ont peu de possibilités de rassembler leurs effets personnels, laissant derrière eux leurs maisons et leurs biens.
Certaines personnes utilisent leurs propres véhicules, tandis que d’autres comptent sur les autobus fournis par le gouvernement, cherchant désespérément un refuge face à la catastrophe. La route Stepanakert-Kornidzor est devenue le symbole de ce mouvement de masse, où une file interminable de voitures s’étend du cœur de Stepanakert, provoquant des embouteillages qui bloquent les habitants sur la route durant des jours.