Le 12 janvier, l’ambassadeur arménien auprès de l’Union européenne (UE), Tigran Balayan, a participé à une table ronde avec les représentants permanents et les ambassadeurs des États membres de l’UE, des représentants de haut niveau de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), a déclaré, dans un communiqué de presse, la mission de la République d’Arménie auprès de l’Union européenne.
La réunion était organisée par le représentant permanent de la Grèce auprès de l’UE, l’ambassadeur Ioannis Vrailas dans le cadre du suivi de la participation du ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan au Conseil des affaires étrangères de l’UE, le 11 décembre 2023 dernier.
Au cours de la discussion, l’ambassadeur Balayan a présenté la vision de l’Arménie sur les nouvelles voies d’approfondissement du partenariat avec l’Union européenne, suite aux décisions du Conseil de l’UE. Il a évoqué les idées et les propositions visant à intensifier les relations entre l’Arménie et l’UE dans le but final de les élever à un niveau supérieur de qualité.
Les participants ont exprimé leur plein soutien au programme ambitieux de réformes et de rapprochement de l’Arménie et ont promis de poursuivre la coopération à cet égard.
Dans son introduction et en répondant à de nombreuses questions de ses collègues, l’ambassadeur Balayan a présenté les approches de l’Arménie pour une paix durable dans la région du Caucase du Sud.
L’ambassadeur a également donné une présentation détaillée sur les raisons et les conséquences du nettoyage ethnique du Haut-Karabagh, soulignant que le sentiment d’impunité de Bakou s’est manifesté une fois de plus il y a deux jours avec des déclarations plus irrédentistes, menaçantes et provocatrices du président azerbaïdjanais, menaçant une situation déjà très fragile.