Le service diplomatique de l’Union européenne (UE) a publié une déclaration après l’élection de Samvel Shahramanian à la présidence du Haut-Karabagh le 9 septembre.
L’UE a annoncé qu’elle ne reconnaissait pas les élections présidentielles dans le Haut-Karabagh, mais estime « qu’il est important pour les Arméniens du Karabagh de se consolider autour d’une direction de facto capable et désireuse de s’engager dans des discussions avec Bakou axées sur les résultats ».
L’UE a réaffirmé qu’elle ne reconnaissait pas le cadre constitutionnel et juridique dans lequel se sont déroulées les prétendues « élections présidentielles » à Khankendi/Stepanakert le 9 septembre 2023. Elle estime, simultanément, qu’il est important pour les Arméniens du Karabagh de se consolider autour d’une direction de facto capable et désireuse de s’engager dans des discussions avec Bakou axées sur les résultats. « L’UE s’est engagée à soutenir ce processus », a déclaré le Service d’action extérieure de l’Union européenne.