Le Groupe Minsk de l’OSCE a conclu un accord avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan visant à déployer davantage d’observateurs internationaux dans la zone de conflit du Haut-Karabagh. Dans une entrevue accordée à l’Agence de presse APA, le coprésident russe de la mission, l’Ambassadeur Igor Popov, a déclaré qu’ils acceptaient d’augmenter à sept le nombre d’observateurs.
« Les deux parties acceptent le plan. Pourtant, il existe encore des désaccords sur les détails, y compris les sites spécifiques, le financement et autres aspects techniques, » a reconnu le diplomate.
Il a déclaré que la présidence autrichienne actuelle de l’OSCE traite la question en collaboration avec le Secrétariat et autres organismes, ainsi que des représentants responsables de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.
« Toute rencontre avec les parties au conflit est utile. De même que les consultations à Moscou. Oui, il n’y avait pas de progrès, mais personne ne s’y attendait. L’important, c’est que les parties ont pu se retrouver après une longue pause et échanger des points de vue sur des questions problématiques pour clarifier les positions », a déclaré Popov, commentant la réunion ministérielle trilatérale tenue à Moscou, Russie, le 28 avril dernier.
Le diplomate a déclaré qu’il avait l’intention de se rendre dans la région avec les coprésidents français et américain dans un proche avenir afin d’examiner les futurs projets.