Le 29 avril dernier, le Premier ministre Nikol Pachinian a eu une conversation téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Les deux hommes ont évoqué la situation militaro-politique et humanitaire dans la région.
Le Premier ministre Pachinian a souligné que les mesures prises par la partie azerbaïdjanaise dans le corridor de Latchine visaient à la mise en œuvre cohérente de sa politique de nettoyage ethnique au Haut-Karabagh et à son dépeuplement complet.
Le Premier ministre a souligné l’importance d’une réponse adéquate de la communauté internationale aux actions de l’Azerbaïdjan qui compromettent la sécurité régionale et des mesures actives vers une mise en œuvre inconditionnelle de l’arrêt de la Cour internationale de Justice.
Les deux hommes ont également échangé des réflexions sur le processus de négociation entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, y compris sur les discussions à venir à Washington.
Les parties ont souligné les efforts constants pour assurer la stabilité et la paix dans la région. Ils ont également fait référence à d’autres questions humanitaires.