Des négociations entre l’Arménie et l’UE sans objectif de candidature à son adhésion

Les négociations entre l’Arménie et l’UE n’ont rien à voir avec les possibilités de candidature à l’adhésion. C’est ce qu’a déclaré Peter Stano, porte-parole principal pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de la Commission européenne de l’Union européenne (UE), dans une entrevue accordée au service arménien RFE/RL.

L’agenda du partenariat UE-Arménie est en réalité une mise à jour convenue avec l’Arménie depuis février. À l’époque, ils ont convenu d’être plus ambitieux et de renouveler l’accord existant. Ils ont déjà commencé à négocier le programme de partenariat UE-Arménie, et c’est exactement la mise à jour qui élargira la coopération UE-Arménie dans tous les domaines d’intérêt mutuel, car l’un des principes de l’UE pour développer les relations avec ses partenaires est de répondre aux ambitions de ce dernier. Si l’UE constate, comme dans le cas de l’Arménie, qu’il existe une volonté de faire davantage, de coopérer plus vigoureusement et plus intensément, elle y répond, a déclaré Stano.

Ils négocient donc actuellement un programme pour ce partenariat afin de voir jusqu’où les partenaires de l’UE sont prêts à aller et à s’aligner sur les objectifs de l’UE, a-t-il ajouté.

C’est très important car cela montre que les deux parties se rapprochent, qu’elles veulent faire plus ensemble, sur la base des principes et des valeurs européennes, bien sûr, et sur la base des réformes politiques, des réformes économiques et de la coopération mutuelle, a ajouté Stano.

Ce nouvel agenda de partenariat n’a en réalité rien à voir avec le processus de candidature potentielle à l’adhésion de l’Arménie. Les négociations sur le programme de partenariat UE-Arménie reflètent le désir et la volonté mutuels des deux parties de faire davantage ensemble, mais sur la base des relations actuelles. Et les relations actuelles sont définies par l’accord de partenariat global et renforcé entre l’UE et l’Arménie, a conclu le porte-parole principal pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de la Commission européenne.