Des refugiés Syriens, Irakiens et Ukrainiens en Arménie

Le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l’une des principales organisations, a exprimé son soutien et son aide à l’intégration de plus de 16 000 personnes, selon les données officielles, qui se sont installées en Arménie en raison de la longue guerre en Syrie. L’adjoint aux relations extérieures à l’Office arménien du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) Anahid Hayrabedian, a mentionné, lors d’une entrevue, que les personnes déplacées se sont habituées aux conditions et présentent un grand potentiel d’intégration.
Il y aurait, dans l’ensemble, environ 19 mille personnes arrivées en Arménie de Syrie et 16 000 d’entre elles s’y sont installés. 80% des Syriens-Arméniens ont la nationalité arménienne, 20% ont un statut de résidence de durée variable, et seulement 500 à 600 personnes ont le statut de réfugié. Toutefois, indépendamment de la nationalité ou le statut de réfugié, le HCR fournit la même aide à chacun d’eux.
Les différents types de programmes offert aux réfugiés Syriens : Près de 90% des personnes installées en Arménie viennent de Syrie et reçoivent de l’aide pour les soins de base par des entreprises. Par exemple, lorsqu’une famille déplacée arrive en Arménie, elle obtient les éléments nécessaires pour les premiers jours, des couches pour les enfants, du nécessaire pour cuisiner, de la nourriture et de la literie. Puis, la famille obtient un compte bancaire sur lequel est déposé un montant pour le loyer.

Une aide variable selon l’origine des réfugiés : Il existe une très grande différence entre l’aide apportée aux personnes déplacées en provenance de Syrie et, celles d’Irak et d’Ukraine. Un total d’environ 1 000 personnes ont émigré d’Irak et ont reçu une aide au logement. Des programmes d’aide et d’intégration d’urgence sont mis en œuvre pour 130 émigrants ukrainiens qui ont le statut de réfugié en Arménie.