Des représentants de l’UE et d’Arménie discutent des droits humains

L’Union européenne et l’Arménie ont participé à une septième rencontre sur les droits humains, à Erévan.
La délégation arménienne était dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères, Garen Nazarian, d’Arménie, face à la délégation européenne menée par Mme Elisabeth Tison, chef de division des Questions globales et Multilatérales du service européenne pour l’action extérieure de l’Union européenne.

Les parties ont discuté des réformes du système judiciaire et pénitentiaire ; des processus électoraux et le code électoral ; des questions liées aux libertés politiques, libertés civiles, et engagement de la société civile ; la politique anti-discrimination et la protection des groupes vulnérables, ainsi que la situation des droits de l’enfant et l’égalité des sexes.
Les discussions ont également porté sur le cadre national de la protection des droits humains et l’engagement du pays à réaliser des progrès dans ce domaine.
En dehors de cela, les discussions ont porté sur les possibilités de coopération au sein des organisations internationales dans le domaine des droits humains, en particulier devant les Nations Unies, l’OSCE et le Conseil de l’Europe.
L’Arménie et l’UE ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leur coopération dans les différentes directions, et de promouvoir le respect des droits humains et la démocratie au niveau national, régional et international. Compte tenu de leurs valeurs communes, les parties ont souligné l’importance du soutien de l’UE dans la promotion des réformes en Arménie.
Le dialogue entre l’UE et l’Arménie a été créé en décembre 2009. Depuis lors, les réunions ont lieu une fois par an, alternativement à Erévan et à Bruxelles.