L’Azerbaïdjan a en effet confirmé utiliser des satellites pour espionner l’Arménie. Le « Rapport sur la surveillance spatiale des mines extractives en République d’Arménie » était consacré aux résultats d’activités similaires dans le secteur minier.
Selon les résultats de ce rapport, « l’industrie minière arménienne, où les normes environnementales ne sont pas respectées, cause de graves dommages à l’environnement ».
« Environ 70% des ressources en eau de surface de l’Azerbaïdjan sont formées dans les pays voisins par les flux d’eau transfrontaliers. L’Arménie étant géographiquement située dans le bassin des rivières qui traversent l’Azerbaïdjan, toute activité minière menée sur son territoire a certainement un impact sur notre écologie. L’Arménie, en tant que membre de la Convention d’Espoo, devrait procéder à des consultations sur toute activité menée sur son territoire et, dans de nombreux cas, obtenir le consentement de l’Azerbaïdjan », ajoute le rapport. La Convention d’Espoo est une convention sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement dans les contextes « transfrontaliers ».
L’Azerbaïdjan, cependant, semble avoir oublié qu’il n’y a que deux participants à la Convention d’Espoo dans la région, le deuxième étant l’Azerbaïdjan lui-même. En d’autres termes, en exigeant des comptes de l’Arménie, l’Azerbaïdjan devrait être prêt à prendre des contre-mesures et à rendre compte à l’Arménie de toutes les entreprises qui intéressent la partie arménienne.