Discussion entre l’Union européenne et l’Arménie

Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a eu un entretien téléphonique avec Josep Borrel, vice-président de la Commission européenne et haut-représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE. Les deux hommes ont abordé un large éventail de sujets.

Dans le contexte de l’approfondissement du partenariat entre l’Arménie et l’Union européenne, les parties ont souligné l’importance de la mise en œuvre des programmes de coopération déjà établis et du passage vers une nouvelle étape dans des directions supplémentaires. Le plan de résilience et de croissance de l’UE pour l’Arménie, élaboré à la suite de la réunion de Bruxelles du 5 avril, ainsi que les mesures prises pour conclure dans un proche avenir le nouveau programme de partenariat Arménie-UE ont été abordés.

Le ministre arménien des Affaires étrangères a également souligné l’importance de prendre une décision finale concernant le lancement du dialogue Arménie-UE sur la libéralisation des visas.

Les événements à venir et les activités inscrites à l’ordre du jour ont été évoqués.

Ararat Mirzoyan et Josep Borrel ont échangé leurs points de vue sur les questions régionales. Le ministre Mirzoyan a présenté les derniers développements dans le processus de normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Faisant référence au processus de délimitation des frontières entre les deux pays et aux accords écrits entre les commissions respectives, Ararat Mirzoyan a souligné que le processus devrait se poursuivre sur la base de la Déclaration d’Alma-Ata de 1991, comme convenu également au niveau des dirigeants des deux pays. Présentant les discussions sur le projet de traité de paix, le chef du ministère arménien des Affaires étrangères a souligné qu’il serait possible de parvenir à un accord final en reflétant les accords déjà conclus dans le projet de traité de paix.

Le ministre arménien des Affaires étrangères et le vice-président de l’UE ont également abordé d’autres sujets d’intérêt commun.