Le 10 août, le ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie Ararat Mirzoyan a eu une conversation téléphonique avec le président en exercice de l’OSCE, le ministre des Affaires étrangères de Macédoine du Nord, Bujar Osmani.
À la suite de la réunion des deux ministres dans le cadre du Forum de Dubrovnik en juillet, le ministre Mirzoyan a informé son homologue des détails de l’aggravation de la crise humanitaire au Haut-Karabagh résultant du blocus illégal par l’Azerbaïdjan du corridor de Latchine. Le ministre Mirzoyan a souligné que depuis le 15 juin, la population du Haut-Karabagh est sous blocus total et que les activités humanitaires du CICR, la seule organisation humanitaire internationale ayant accès à la région, sont entravées, comme il l’a annoncé le 25 juillet.
Les deux parties ont souligné l’urgence de résoudre la situation humanitaire pour les personnes sur le terrain et la nécessité de mesures conjointes avec les partenaires internationaux. Tout en soulignant l’importance des déclarations des partenaires internationaux avec des appels ciblés à l’Azerbaïdjan, le ministre Mirzoyan a souligné la nécessité d’une cohérence et des efforts conjoints dans cette direction.
Les interlocuteurs ont échangé des vues sur la collaboration au sein de la plate-forme de l’OSCE.