Au cours d’une entrevue accordée à l’Israeli Public Broadcasting Corporation, le ministre arménien des Affaires étrangères, Édouard Nalbandian, a affirmé que sa visite en Israël était une chose rare. M. Nalbandian a ajouté : « Je dirais plutôt que c’est très rare de recevoir le ministre israélien des Affaires étrangères en Arménie. Les successifs ministres des Affaires étrangères d’Arménie ont effectué des visites en Israël. J’ai servi près de 10 ans comme ambassadeur d’Arménie en Israël. Ce n’est donc pas ma première visite en Israël. Je suis toujours très heureux d’être de retour à Jérusalem. »
Le ministre arménien a informé qu’il avait effectué une visite en Israël à l’invitation du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Benjamin Netanyahu. « C’était une visite courte mais intense. J’ai rencontré le Premier ministre Netanyahu, le ministre de la Coopération régionale Hanegbi, le ministre des Affaires de Jérusalem M. Elkin, le Président du Parlement israélien, M. Edelstein, ainsi que le Vice-Président du Parlement, Tali Ploskov, qui est aussi Président du Groupe d’amitié parlementaire Arménie-Israël.
J’ai eu l’occasion de rencontrer le patriarche arménien. Nous avons une présence arménienne très importante et vieille de plusieurs siècles à Jérusalem. Comme toujours, j’ai profité de l’occasion pour me rendre à Yad Vashem et rendre hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Ce n’est pas la première fois que je visite Yad Vashem. Yad Vashem à Jérusalem et Tzitzernakaberd à Erévan, nous apprennent comment les nations juives et arméniennes, ont souffert et sont passées à travers les horreurs du génocide. Nous avons l’obligation morale de joindre nos efforts pour combattre de nouveaux génocides, de nouveaux crimes contre l’humanité, » a-t-il précisé.
Interrogé sur ses attentes concernant la reconnaissance du génocide arménien par Israël, Edouard Nalbandian a déclaré : « C’était et c’est toujours un sujet de notre dialogue. Comme je l’ai dit, les deux nations ont traversé les horreurs du génocide. Beaucoup d’érudits, de nombreux politiciens considèrent qu’en cas de condamnation adéquate du génocide arménien, il aurait été possible d’empêcher la Shoah et autres génocides. C’est pourquoi, bien sûr, nous attendons qu’Israël reconnaisse officiellement le génocide arménien. Nous pensons que l’opinion publique d’Israël est en faveur de la reconnaissance, y compris au Parlement. Hier, j’ai eu une réunion avec le président de la Knesset. Il a de nouveau exprimé sa position très claire sur l’importance de la reconnaissance par la Knesset du génocide arménien. »
Commentant ses attentes concernant l’aide militaire ou les exportations militaires, le ministre arménien des Affaires étrangères a déclaré : « Le commerce des armes n’est pas un commerce de légumes et ce genre de commerce a toujours son côté sombre qui pourrait avoir des effets négatifs. Ce qui est important dans les relations de l’Arménie avec Israël, c’est que nous n’avons aucun tabou pour discuter de toutes les questions, même des questions sensibles dont nous parlons ouvertement et nous essayons de trouver des solutions. »