Le 9 octobre, le ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian a rencontré le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Harlem Désir, qui est arrivé en Arménie pour participer à la 31e session de la Conférence des ministres des Affaires étrangères des états membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Félicitant son invité, le Ministre Nalbandian a indiqué que la visite était une bonne occasion d’avoir une réunion bilatérale et d’examiner une série de questions sur l’approfondissement et l’élargissement des relations privilégiées arméno-françaises.
Les deux interlocuteurs ont échangé des idées sur le règlement de la situation au Haut-Karabagh. Le ministre Nalbandian a présenté les conséquences de l’escalade des tensions le long de la frontière avec l’Arménie et de la ligne de contact avec le Haut-Karabagh à la suite des provocations de l’Azerbaïdjan. Le Secrétaire d’Etat Harlem Désir, a souligné que la France poursuivra son engagement actif à la co-présidence du Groupe de Minsk pour un règlement exclusivement pacifique de la question du Haut-Karabagh, et a souligné l’importance du strict respect du maintien du cessez-le-feu.
Le ministre Nalbandian et le secrétaire d’État Harlem Désir ont parlé de coopération bilatérale au sein des institutions internationales. À cet égard, ils ont souligné la préparation d’une nouvelle base juridique.
La France est prête à tout faire pour trouver une solution pacifique au Karabagh. La solution doit être recherchée en conformité avec les Principes de Madrid, comme indiqué lors de la réunion des dirigeants arménien et azerbaïdjanais à Paris l’an dernier.
À son tour, la France est prête à tout faire pour parvenir à un règlement négocié du conflit. D’où l’importance soulignée par le secrétaire d’Etat de respecter les droits civils et le maintien de la stabilité politique.