Une rencontre entre le ministre arménien des Affaires étrangères Edouard Nalbandian et son homologue français Jean-Marc Ayrault a eu lieu à Paris, le 27 octobre dernier.
Cette visite était l’occasion de donner une impulsion à la relation franco-arménienne, notamment par la signature de deux accords de coopération bilatérale.
Jean-Marc Ayrault et Edward Nalbandian ont fait le point sur les propositions de la co-présidence du Groupe de Minsk pour trouver une solution négociée, pacifique et durable au conflit du Haut-Karabagh.
Au cours de la réunion, ils ont abordé un certain nombre de questions sur l’ordre du jour des relations arméno-françaises, ainsi que des mesures prises pour l’expansion de la coopération dans différents domaines. Ils ont tous deux exprimé leur satisfaction avec les liens mutuels de développement dynamique.
Les deux hommes ont aussi fait référence aux réunions interparlementaires actives et à une coopération décentralisée.
Ils ont également discuté de la mise en œuvre des accords conclus entre les dirigeants des deux pays pour développer le commerce et les liens économiques.
Avant le sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre, les ministres des Affaires étrangères ont parlé des questions relatives à la coopération dans le cadre de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le processus de règlement pacifique du conflit du Karabagh a également été discuté en détail au cours des pourparlers.
Nalbandian a souligné que l’Azerbaïdjan refusait d’appliquer les accords de niveau présidentiel conclus aux sommets de Vienne et Saint-Pétersbourg, et jouait sur l’escalade de la situation à la ligne de contact en empêchant ainsi la création de conditions appropriées pour l’avancement du processus de négociation.