Envoi d’un convoi humanitaire français au Haut-Karabagh

A la demande du Conseil de coordination des organisations franco-arméniennes (CCAF), la maire de Paris, Anne Hidalgo, a lancé une initiative appelant les communautés régionales de France à organiser un convoi humanitaire vers le Haut-Karabagh assiégé depuis le 12 décembre 2022.

Le programme est financé par les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur et de nombreuses villes du pays.

Anne Hidalgo, Xavier Bertrand, Bruno Retailleau, Jeanne Barseghian, ainsi que Patrick Karam et Michele Rubirola ont décidé d’accompagner physiquement ce convoi qui devrait atteindre le couloir de Latchine dans l’après-midi du 30 août.

La CCAF a également demandé aux autorités françaises et européennes de recourir à des mesures diplomatiques particulières pour que ce convoi de 10 camions transportant des marchandises essentielles franchisse le poste de contrôle fixé par l’Azerbaïdjan et atteigne sa destination.

L’idée d’envoyer un convoi humanitaire français a été annoncée pour la première fois par Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes de France, à Erévan en mars dernier.