La Banque mondiale a approuvé un prêt supplémentaire d’un montant de 13,4 millions d’euros alloué au projet d’amélioration du réseau routier en Arménie et aider l’accessibilité aux marchés et aux services sociaux grâce à la réhabilitation de 61 kms de routes, ainsi que leur résilience au climat et leur sécurité.
Comme l’indique le communiqué de presse de la Banque, environ 40% des routes d’Arménie sont en mauvais état et un tiers de la population rurale n’a pas accès à une route praticable en tout temps. Le commerce en provenance des zones rurales est limité en raison de la connectivité limitée aux marchés et du mauvais état des routes qui entraînent des pertes d’occasions substantielles pour certaines communautés.
Ce financement supplémentaire aidera l’Arménie à améliorer la sécurité routière et à évaluer le coût réel des accidents de la route pour la vie humaine et l’économie.
Cela sera mis en œuvre en reliant toutes les principales parties prenantes de la sécurité routière à un système moderne consolidé de collecte de données sur les accidents, ainsi qu’au renforcement des capacités en matière de gestion de la sécurité routière.
Le financement supplémentaire proposé portera la longueur totale des routes à 450 km, dont 299 km ont déjà été réhabilités. Le financement total de ce projet s’élève à 16,75 millions d’euros, dont 3,35 millions d’euros sous forme de contribution gouvernementale. La Banque mondiale fournira 13,4 millions d’euros au moyen d’un prêt de la BIRD à taux variable, sur un amortissement de 14,5 ans et une durée totale de remboursement de 25,5 ans.