La France insiste sur l’intégrité territoriale de l’Arménie

La France a exprimé sa profonde inquiétude face aux affrontements meurtriers du 11 avril à la frontière arméno-azerbaïdjanaise qui ont fait sept morts et plusieurs blessés de part et d’autre.

Les troupes arméniennes ont essuyé des tirs azerbaïdjanais, en fin d’après-midi, alors qu’elles effectuaient des travaux d’ingénierie près de Tegh, un village frontalier dans le sud-est de la province de Syounik.

Elle a rappellé que la délimitation de la frontière doit s’opérer exclusivement par la voie de négociations et appelle les parties à poursuivre leurs efforts en ce sens. Le respect de l’intégrité territoriale de l’Arménie et le retrait des forces azerbaïdjanaises des positions occupées du côté arménien de la ligne de contact sont indispensables pour prévenir de futurs incidents et préserver les bases d’une paix durable dans la région.

« La France soutient pleinement les efforts de l’EUMA, la mission d’observation de l’Union européenne (UE) en Arménie déployée du côté arménien de la frontière, à laquelle nous contribuons et qui joue un rôle central dans l’apaisement des tensions. Nous continuerons à travailler aux côtés de l’UE pour assurer le respect du cessez-le-feu, le dialogue et la poursuite des négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », indique le communiqué.