La Grande-Bretagne veut assurer l’intégration des Arméniens souhaitant retourner en Azerbaïdjan

Leo Docherty, ministre britannique chargé de l’Europe, a déclaré lors de discussions de la Chambre des communes britannique sur l’aide internationale aux réfugiés arméniens du Haut-Karabagh que le sort des réfugiés est le dernier chapitre d’un conflit vieux de 35 ans qui a contraint des centaines de milliers de civils à fuir leurs foyers.

En septembre dernier, l’Azerbaïdjan a mené une opération militaire et restauré sa souveraineté sur le Haut-Karabagh. En conséquence, la quasi-totalité de la population arménienne – environ 100 000 personnes – a fui vers l’Arménie, où elle est confrontée à de graves problèmes humanitaires.

Même si le Royaume-Uni reconnaît pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, il est également clair que le recours à la force n’est pas un moyen acceptable de résoudre les tensions entre les communautés. Cette opération militaire fait suite à un blocus de neuf mois du couloir de Latchine, la seule route reliant le Haut-Karabagh à l’Arménie, qui a conduit à une situation humanitaire désastreuse, notamment des pénuries de nourriture, de carburant, de médicaments et autres biens essentiels. Le Royaume-Uni a clairement indiqué au niveau bilatéral, ainsi qu’à l’OSCE et à l’ONU, que restreindre l’accès au corridor de Latchine et à autres voies d’approvisionnement était inacceptable, et a publiquement appelé au rétablissement de l’accès.

Faisant référence aux opérations du Royaume-Uni dans le cadre de la réponse humanitaire, Leo Docherty a noté que son pays continue de travailler avec les partenaires internationaux de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan pour contribuer à une réponse humanitaire. En septembre dernier, le Royaume-Uni a annoncé l’allocation d’un million de livres sterling à la Croix-Rouge pour aider les personnes les plus vulnérables touchées par le conflit et continuera à se pencher sur ces questions.

Leo Docherty a ajouté que le Royaume-Uni appuie l’Azerbaïdjan qui fournit des territoires pour le retour de sa propre population déplacée, ainsi qu’en assurant l’intégration des Arméniens de souche qui souhaitent y retourner.