Le président arménien Serge Sargissian a déclaré que le centenaire du génocide arménien avait démontré que « la réconciliation entre l’Arménie et la Turquie ne viendra pas d’en haut. »
Serge Sargissian a fait cette déclaration lors de son discours à l’Ecole d’affaires publiques John F. Kennedy de l’Université Harvard, à Boston.
Le président arménien a souligné que la politique que le gouvernement turc a adopté est plus agressive, mais la communauté turque parle à haute voix du génocide arménien.
« Une génération intellectuelle voit le jour en Turquie aujourd’hui, et cette nouvelle société sera si fortement établie qu’elle obligera son propre gouvernement à dire la vérité. Je suis convaincu que ce jour viendra », a déclaré le président Serge Sargissian.
« En fait, nous sommes très intéressés par le développement pacifique et démocratique de la Turquie. Nous croyons que les groupes d’origines diverses vivant en Turquie sont de réel citoyens et seront en mesure de vivre avec dignité à la suite d’une démocratisation radicale. Malheureusement, nous voyons aujourd’hui des tendances contraires, ce qui est inquiétant pour nous, » a déclaré Serge Sargissian.