La Russie dénonce un exercice militaire américano-arménien

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré le 12 juillet que l’exercice américano-arménien Eagle Partner, prévu du 15 au 24 juillet, portait atteinte à la coopération en matière de sécurité entre l’Arménie et Moscou.

Selon la diplomate, l’Occident « utilise sa participation aux manœuvres et aux programmes de formation sous ses auspices pour imposer à la république les normes des forces armées de l’OTAN. Cela donne à l’Occident un levier supplémentaire sur la politique intérieure et étrangère de l’Arménie », a-t-elle déclaré.

« De telles mesures d’Erévan, qui deviennent systémiques, compromettent les perspectives de fonctionnement des mécanismes d’interaction éprouvés dans ce domaine », a-t-elle ajouté.

Ces exercices américano-arméniens auront lieu pour une seconde fois, selon la porte-parole.

« Ils ne suscitent que des regrets, d’autant plus qu’Erévan a essentiellement gelé ses activités au sein de l’OTSC et attaque publiquement l’organisation », a déclaré Zakharova. « Quels que soient les objectifs pacifiques de maintien de la paix déclarés par les Occidentaux, leur tâche principale est évidemment de créer un tremplin pour la réalisation de leurs propres projets géopolitiques. »

L’exercice Eagle Partner a eu lieu pour la première fois en Arménie en 2023 et a impliqué 85 militaires américains et 175 arméniens.