La Russie estime l’Arménie réticente à participer aux événements de l’OTSC

Les déclarations de l’Arménie révèlent ses projets de s’éloigner de tous les formats de coopération au sein de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), a déclaré aux journalistes, le 15 novembre dernier, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexander Pankin.

Interrogé sur une éventuelle participation d’Erévan aux prochains événements de l’OTSC, y compris un sommet fin novembre, il a déclaré que cette question devrait être adressée à la partie arménienne.

« Mais à en juger par les déclarations de la partie arménienne, elle se distancie de tous les formats d’activités de l’OTSC à différents niveaux », a-t-il déclaré.

Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré plus tôt que « l’OTSC constitue une menace pour la sécurité, l’avenir et la souveraineté de l’Arménie ». Le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a aussi déclaré lors d’un forum international sur la sécurité à Varsovie qu’Erévan envisageait tous les risques d’un éventuel retrait de l’OTSC.