La Russie est prête à faciliter le retour en toute sécurité des Arméniens du Karabagh dans la région s’ils le souhaitent, a déclaré à l’agence Tass le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine.
« Malheureusement, la majorité des Arméniens du Karabagh ont quitté la région. C’était un choix difficile mais volontaire. À cet égard, il est important de créer les conditions pour le retour de ceux qui le souhaitent, en garantissant de manière appropriée leurs droits et leur sécurité ».
« Nous sommes prêts à fournir toute l’assistance possible à ce processus, y compris par le biais du contingent russe de maintien de la paix, dont la présence est d’une grande importance », a ajouté Galouzine.
Selon le vice-ministre des Affaires étrangères, « grâce aux efforts russes, notamment au prix de la vie de six de nos soldats de la paix, d’importantes pertes civiles ont été évitées » lors de l’agression azerbaïdjanaise de septembre 2023.
« Grâce à la médiation active du contingent russe de maintien de la paix, le 20 septembre 2023, un accord a été conclu sur la cessation des hostilités et des négociations ont eu lieu entre les représentants de la population arménienne du Karabagh et les autorités azerbaïdjanaises. Nos soldats de la paix ont fourni un abri aux civils, une évacuation médicale organisée ».
Galouzine a également déclaré que « les événements mentionnés ne sont pas survenus seuls : la partie arménienne a reconnu l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, y compris le Karabagh, dès le sommet sous les auspices de l’UE en octobre 2022 à Prague.
« A ce moment-là, les garanties sur la question des droits et la sécurité de la population arménienne de la région n’étaient pas encore résolues. Aujourd’hui, le Karabagh est intégré dans le domaine juridique de l’Azerbaïdjan », a-t-il déclaré.