Selon le service de presse du ministère russe des Affaires étrangères, Moscou aurait proposé à Erévan de contourner le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) avant que l’Arménie ne le ratifie.
La demande concernait une déclaration du vice-président du Parlement arménien Hagop Archakian. Selon lui, quelques mois avant la ratification du Statut, Erévan a proposé à Moscou de signer un accord donnant la possibilité de contourner les exigences du Statut, mais n’aurait jamais reçu de réponse. « Ce n’est pas vrai », a souligné le ministère russe, affirmant que Moscou avait donné une réponse à la proposition d’Erévan.
« Au cours des consultations bilatérales, la partie russe a présenté des propositions : emprunter la voie du recours aux mécanismes de la CPI sans ratifier le Statut de Rome. Il existe une telle pratique. Malheureusement, nos solutions de compromis ont été ignorées », a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.
Le ministère russe a également déploré qu’Erévan ait décidé de le ratifier « pour des raisons purement politiques ». « Si Erévan demeure intéressé à résoudre les problèmes créés par ses propres mains, alors, à notre avis, il existe des possibilités pour cela dans le cadre du système juridique arménien ».