Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a rencontré à Sotchi, le 9 juin dernier, le président russe Vladimir Poutine pour discuter de relations bilatérales et de questions régionales, a indiqué le bureau de presse du gouvernement arménien.
« Cher Nikol Vladimirovitch, nous nous rencontrons régulièrement, je suis très heureux de parler à nouveau de l’état actuel des relations bilatérales et des questions régionales, dont nous avons discuté en détail lors de la précédente réunion. Je suis très heureux de vous voir », a déclaré Poutine.
« Merci cher Vladimir Vladimirovitch. Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour la prochaine Journée de la Russie et à souhaiter le meilleur pour la Fédération de Russie. En effet, nous nous rencontrons régulièrement et discutons d’un large éventail de questions. Aujourd’hui, nous discuterons également de l’agenda bilatéral et régional. Nous aborderons également la situation au Haut-Karabagh, dans la zone de responsabilité des casques bleus russes, malheureusement la situation humanitaire y demeure tendue. Il n’y a ni gaz ni d’électricité au Haut-Karabagh depuis plusieurs mois, la situation dans le couloir de Latchine continue d’être assez difficile. Je dois souligner que maintenant les livraisons de nourriture au Haut-Karabagh sont effectuées avec le soutien des soldats de la paix russes, c’est une quantité limitée de nourriture. La crise humanitaire au Haut-Karabagh se poursuit, et c’est aussi une question très importante. Je suis sûr que nous en discuterons aujourd’hui », a déclaré Pachinian dans son introduction.
Une rencontre des participants aux sessions du Conseil intergouvernemental eurasien et du Conseil des chefs de gouvernement des pays de la CEI avec le dirigeant russe a également eu lieu.