La Slovaquie respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Arménie

À l’invitation du vice-président du Conseil national de Slovaquie, Lubos Blaha, une délégation arménienne conduite par le vice-président de l’Assemblée nationale (AN), Hakop Archakian est en visite de travail à Bratislava.

La délégation a rencontré Lubos Blaha et le vice-président de l’AN a exprimé sa gratitude pour l’invitation et l’hospitalité, a souligné les liens amicaux entre les deux peuples et les valeurs culturelles et spirituelles qui les unissent.

L’intérêt des États d’élargir la coopération avec la Slovaquie dans tous les domaines d’intérêt mutuel, tant sur les plateformes bilatérales qu’internationales, a été souligné. Le rôle des parlementaires dans le développement du dialogue a été particulièrement souligné.

Lors de la réunion, ont été présentés le processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et les développements régionaux, ainsi que les accords conclus sur la délimitation et la démarcation des frontières sur la base de la Déclaration d’Alma-Ata de 1991.

Les parties ont discuté du projet Carrefour de la paix du gouvernement arménien comme élément important de l’établissement d’une paix à long terme dans la région.

Hakop Archakian a indiqué que « notre région a besoin d’une paix à long terme. L’agenda de paix n’a pas d’alternative : nous avons emprunté la voie de la paix et de la démocratie, nous sommes fermes dans nos choix et attendons le soutien de nos partenaires internationaux. Le respect des principes du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté sont des bases importantes pour l’établissement d’une paix à long terme dans la région. »

Parlant de la paix à long terme dans la région, Archakian a souligné que l’équilibre militaire est l’un des éléments les plus importants de la paix régionale.

À son tour, le vice-président du Conseil national de Slovaquie a également souligné les relations amicales entre les deux pays.

Parlant de la nécessité d’établir une paix à long terme dans la région, Lubos Blaha a souligné que la Slovaquie respecte l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Arménie.

En outre, il a souligné le développement des relations entre la Slovaquie et l’Arménie, notant que des efforts supplémentaires seront déployés pour développer davantage ces relations.