Les déclarations récurrentes de soutien au gouvernement du premier ministre arménien Nikol Pachinian de la part de la Turquie et de l’Azerbaïdjan témoignent de leur compréhension claire des développements en cours dans le pays, a déclaré, le 31 mai dernier, Varoujan Geghamian, stratège géopolitique et expert en sécurité régionale, alors qu’il se joignait à une marche dirigée par l’archevêque Bagrat Galstanian, dans le centre d’Erévan.
« Les deux pays sont conscients qu’en cas de changement de gouvernement en Arménie, lorsque les forces nationales arriveront au pouvoir, ils seront confrontés à des problèmes pour défendre leurs intérêts dans la région », a déclaré l’expert.
« En d’autres termes, la Turquie et l’Azerbaïdjan perdront les opportunités dont ils disposent aujourd’hui parce que l’Arménie ne fait preuve d’aucune résistance, ce qui permettra à la Turquie et à l’Azerbaïdjan de devenir la principale force dans la région. En fait, Ankara et Bakou craignent qu’un changement de pouvoir en Arménie n’y mette un terme », a déclaré Geghamian.