« L’Union européenne apporte une aide précieuse aux réformes en cours dans notre pays, soutient les efforts déployés par l’Arménie pour la promotion continue des droits humains et de l’État de droit, le renforcement des institutions démocratiques, l’amélioration du pouvoir judiciaire et une gouvernance efficace, » a déclaré Nalbandian lors de la quatrième Convention européenne d’Arménie.
Selon le ministre, le soutien de l’Union européenne s’étend également à différents secteurs de l’économie arménienne, notamment l’énergie, les transports et l’agriculture. « Nous coopérons activement dans les domaines de l’éducation, de l’innovation, de la science et de la culture, notamment à travers des programmes tels qu’Horizon 2020, Erasmus Plus et d’autres. Cette année, nous avons conclu les négociations avec l’Union européenne dans le programme ‘Europe créative’ et l’accord sur la création d’un espace aérien commun. À cet égard, je voudrais souligner en particulier que l’accord de partenariat global et renforcé Arménie-UE a été finalisé et paraphé. La signature de l’accord peut devenir l’une des principales réalisations du sommet du partenariat oriental de l’UE qui se tiendra à Bruxelles en novembre, » a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Il a ensuite énuméré d’autres questions de l’agenda de coopération Arménie-UE, y compris le lancement du dialogue sur la libéralisation des visas, un des engagements inscrits dans la déclaration de Partenariat oriental avec l’UE, signé à Riga.