L’Arménie approfondira ses relations avec l’UE

Le ministre des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a déclaré, lors des débats sur le projet de budget de l’État 2024, le 3 novembre dernier, poursuivre la coopération multisectorielle avec les pays amis, par exemple, la France.

« Il y a toujours des visites mutuelles de hauts fonctionnaires, la conversation est continue et se poursuivra. Nous, l’Arménie, approfondirons nos relations avec l’Union européenne (UE). Je tiens particulièrement à souligner le rôle de sa mission de surveillance dans la stabilité et la sécurité des frontières de l’Arménie en ce moment. Nous identifions de nouvelles plates-formes, de nouvelles orientations pour la coopération avec l’UE. Par exemple, le dialogue politique et de sécurité. Il existe des obligations et des engagements précédemment pris dans le cadre de l’accord de partenariat global et renforcé entre l’Arménie et l’UE (CEPA) qui doit être mis en œuvre à la fois par nous et par l’UE », a déclaré Mirzoyan.

A cet égard, le ministère des Affaires étrangères arménien a souligné le lancement du dialogue sur la libéralisation des visas.

« Il y a des initiatives qui font date, vous vous souvenez des annonces concernant 2,6 milliards d’euros, etc. », a ajouté Mirzoyan.

Le ministre des Affaires étrangères a également souligné le développement des relations entre l’Arménie et les États-Unis.