Le ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Edouard Nalbandian a exprimé l’intérêt de son pays à développer une coopération approfondie et complète avec l’Union européenne (UE), dans un discours devant les représentants des Etats membres du Programme de Partenariat oriental et le Groupe de Visegrad.
« L’Arménie a des objectifs importants à réaliser avec l’UE dans tous les domaines possibles, incluant un large dialogue politique, la coopération sectorielle, l’intensification et la promotion de la coopération commerciale et économique. »
« Pour intensifier notre coopération dans tous les secteurs, nous avons l’intention de négocier avec la Commission [européenne] sur le projet de recherche scientifique Horizon 2020, ainsi qu’entamer des pourparlers afin d’assurer la participation des petites et moyennes entreprises d’Arménie. Dans le domaine des transports, le gouvernement arménien a exprimé sa volonté de signer l’accord sur l’Espace aérien commun avec l’UE, » a déclaré Edouard Nalbandian.
« Nous apprécions hautement la poursuite de l’assistance et le soutien de l’UE prévus pour notre pays dans le cadre du Programme de Partenariat oriental, car il a un rôle important pour assurer le processus de réformes et l’efficacité des capacités institutionnelles en Arménie, » a ajouté le ministre.
Le vice-président de la Commission européenne, Federica Mogherini, également représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le commissaire à la politique européenne de voisinage et l’élargissement des négociations, Johannes Hahn, et les ministres des Affaires étrangères de Lituanie (qui préside actuellement l’Union européenne), de Suède et de Pologne, assistaient à la réunion de Bratislava, en Slovaquie.
Le ministre des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian a dit avoir besoin de nouveaux cadres de coopération. « L’Arménie se rend parfaitement compte de l’importance d’une coopération globale de différents formats. Nous pensons qu’il est possible de faire une utilisation maximale des différents cadres d’intégration en adoptant une approche de grande envergure au lieu de compter sur les incompatibilités. Notre objectif est de poursuivre la coopération approfondie et complète avec l’UE sur la base des résultats des dernières années, » a-t-il ajouté.