L’Arménie crée sa première voiture solaire

La fabrication de la première voiture solaire en Arménie est un programme de bénévoles et de passionnés. Quelque chose entre le plaisir professionnel et le rêve qu’une production de véhicules électriques solaires établie en Arménie.
Le vice-ministre des infrastructures énergétiques et des ressources naturelles, Hayg Haroutiounian, a déclaré qu’il s’agissait d’une initiative personnelle visant à susciter l’intérêt pour les technologies solaires, en particulier le transport électrique en Arménie. « Nous avons divisé la première réunion avec les personnes intéressées en deux parties : la première est de concevoir et de construire une voiture solaire à partir de zéro, et la seconde consiste à transformer une vieille voiture en un véhicule avec moteur électrique. Nous voulons montrer que les moteurs actuels peuvent être remplacées par des moteurs électriques, et plus tard nous espérons que cela deviendra pratique courante en Arménie, » a déclaré Hayg Haroutiounian.
D’un autre côté, les principaux constructeurs mondiaux de voitures électriques trouvent leurs principaux ingénieurs et employés parmi les groupes qui participent à de tels évènements. L’Australie organise le concours Solar Challenge depuis déjà 30 ans et toutes les universités y participent activement. Chaque équipe conçoit sa propre voiture solaire. « Nous voulons également créer un véhicule similaire ici avec l’espoir que nous allons créer un certain intérêt parmi les spécialistes. Ils vont travailler sur cette voie avec le rêve d’une production de voitures électriques solaires en Arménie », a ajouté le vice-ministre.
Hayg Haroutiounian n’a pas pu mentionner les dates puisque ce travail est entièrement fait sur une base volontaire. En outre, des ressources financières seront également nécessaires puisque cette idée n’est mise en œuvre dans aucun projet. « Un travail actif est en cours, un groupe de travail a été formé, et nous essayons d’aller de l’avant. C’est un domaine entièrement nouveau, et il est difficile de trouver des spécialistes de la conception de voitures en Arménie. Certaines ressources financières sont également nécessaires, nous ferons très probablement une demande de financement aux entreprises privées et aux organismes donateurs, » a-t-il déclaré.
En novembre, le sous-ministre a affiché sur sa page Facebook un appel aux personnes intéressées à créer une voiture solaire.