L’Arménie et la France abordent des questions de sécurité et de stabilité dans la région

Le ministre des Affaires étrangères d’Arménie Ararat Mirzoyan a eu une conversation téléphonique avec la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.

Les interlocuteurs ont échangé des vues sur les questions de sécurité et de stabilité dans la région.

Ararat Mirzoyan a informé son homologue français des derniers développements dans le processus de normalisation des relations arméno-azerbaïdjanaises. Il a fait référence aux questions clés du processus, en particulier à la délimitation de la frontière d’État entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, à la résolution des problèmes de droits et de sécurité du peuple du Haut-Karabagh dans le cadre du mécanisme international, ainsi qu’aux questions liées au déblocage des communications économiques et de transport dans la région.

Le ministre Mirzoyan a souligné l’inadmissibilité de résoudre les problèmes par l’usage de la force ou la menace de la force, la nécessité pour l’Azerbaïdjan de s’abstenir d’actions agressives et de rhétorique provocatrice.

L’urgence des efforts internationaux pour surmonter la crise humanitaire créée au Haut-Karabagh à la suite du blocus illégal du corridor de Latchine et pour empêcher de nouvelles actions visant au nettoyage ethnique par l’Azerbaïdjan a été soulignée.