Le 21 septembre dernier ont eu lieu à Ottawa les premières consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères d’Arménie et du Canada. La partie arménienne était représentée par Parouir Hovhannissian, vice-ministre arménien des Affaires étrangères et la partie canadienne par la vice-ministre des Affaires étrangères Sandra McCardell.
Les interlocuteurs ont discuté de questions sur la mise en œuvre du rapport de l’envoyé spécial Stéphane Dion sur le soutien à la démocratie en Arménie. Les deux parties ont souligné l’importance de la décision du Canada d’établir l’ambassade en Arménie pour le développement et l’expansion des relations amicales arméno-canadiennes. La coopération au sein des organisations internationales a également été évoquée.
Les problèmes de sécurité régionale et les questions urgentes de l’agenda international ont été abordés. Dans ce contexte, Parouir Hovhannissian a fait un exposé sur la récente agression de l’Azerbaïdjan contre le territoire souverain de la République d’Arménie et ses conséquences, les efforts des pays partenaires pour obtenir et maintenir le cessez-le-feu, ainsi que la situation actuelle autour du Haut-Karabagh.
Dans le cadre de sa visite, le vice-ministre des Affaires étrangères a également eu des entretiens avec la vice-ministre des Affaires étrangères du Canada Cindy Termorshuizen, le sous-ministre du Commerce international David Morrison, le président de la Commission permanente des affaires étrangères et du commerce international du Sénat du Canada Peter Beam, le secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères Rob Oliphant et le secrétaire adjoint du Cabinet en Politique étrangère et de défense Jordan Zed.
Le sous-ministre des Affaires étrangères a également rencontré les membres du Groupe d’amitié interparlementaire Canada-Arménie. Parouir Hovhannissian a donné une conférence sur la politique étrangère de l’Arménie à l’Université Carleton à Ottawa.