L’Arménie reconnait l’État de Palestine

La Ligue arabe a salué la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par l’Arménie, affirmant que cette décision place l’Arménie du bon côté de l’histoire.

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, a déclaré dans un communiqué que la reconnaissance croissante de l’État palestinien reflète un « consensus international croissant sur l’impossibilité de maintenir l’occupation et la nécessité de mettre en œuvre la solution à deux États ».

Il considère cette reconnaissance comme une étape importante vers la réalisation d’un État palestinien dans les frontières du 4 juin 1967.

Le secrétaire général de la Ligue arabe a exhorté tous les pays qui n’ont pas encore franchi cette étape à prendre la décision moralement, juridique et politiquement correcte afin de reconnaître l’État de Palestine dès que possible.

Il a souligné qu’une telle reconnaissance est une manifestation de la solution à deux États et une véritable contribution à la réalisation de la paix.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé, le 21 juin dernier, sa reconnaissance de l’État de Palestine, réaffirmant l’engagement de l’Arménie envers le droit international, les principes d’égalité, de souveraineté et de coexistence pacifique entre les nations. Cette reconnaissance porte le nombre de pays ayant reconnu la Palestine à 149 sur 193 États membres des Nations unies.