L’Union européenne a refusé de fournir à l’Arménie une aide militaire provenant d’un fonds spécial destiné à renforcer la capacité de défense des partenaires de l’UE, a déclaré mardi le président du parlement Alen Simonian.
- Simonian s’est plaint de ce refus alors qu’il rencontrait le président polonais Andrzej Duda lors d’une visite à Varsovie.
Il a expliqué à ce dernier que le gouvernement arménien avait demandé une « assistance technique » à la Facilité européenne de soutien à la paix (EPF), créée par l’UE en 2021 pour aider les pays en développement à acheter des équipements militaires.
« À travers ce mécanisme, l’UE alloue une aide à l’Ukraine, à la Moldavie et à la Géorgie », a-t-il déclaré, selon le service de presse du parlement arménien. Malheureusement, la demande de l’Arménie a été rejetée en raison des efforts de médiation de l’UE dans l’amélioration des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi que de la question de la « sensibilité au conflit ».
« Je voudrais répéter que nous parlons d’une assistance technique visant à accroître la capacité de défense [de l’Arménie] », a ajouté M. Simonian.
L’orateur, qui est un membre clé de l’équipe politique du Premier ministre Nikol Pachinian, n’a pas précisé quel type d’aide à la sécurité était demandé par Erevan.
L’Ukraine est le principal bénéficiaire du FPE, ayant reçu 4,6 milliards d’euros (5 milliards de dollars) d’aide militaire du fonds de l’UE depuis l’invasion de la Russie en février 2022. Le 26 juin dernier, les pays de l’UE ont décidé d’augmenter le montant maximal du fonds de 3,5 milliards d’euros pour le porter à 12 milliards d’euros. La majeure partie de ce financement supplémentaire devrait être affectée à l’armée ukrainienne.
Membre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) dirigée par la Russie, l’Arménie n’a jamais reçu d’armes importantes de l’UE ou de ses États membres. La Russie est depuis longtemps son principal fournisseur de matériel militaire et de munitions.
Tout en critiquant le refus de l’UE de fournir une telle aide, M. Simonian a félicité l’Union des 27 pour avoir déployé au début de l’année une centaine d’observateurs le long de la frontière instable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
La Russie a vivement critiqué ce déploiement, estimant qu’il s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l’Occident pour évincer Moscou du Caucase du Sud.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200
Par capucine le mercredi 5 juillet 2023
© armenews.com 2023