Les Etats-Unis ont confirmé qu’ils étudiaient une demande de l’Arménie de signer un accord qui permettrait à Washington de transférer la technologie nucléaire civile à Yerevan, a rapporté CivilNet citant un porte-parole du Département d’Etat.
« Le gouvernement américain ne partage pas les détails du processus de négociation, mais nous pouvons partager le fait que le Département d’Etat accorde à la demande de l’Arménie pour un accord 123 l’attention et la considération nécessaires », a déclaré un porte-parole du Département d’Etat dans des commentaires écrits à CivilNet mardi.
En 2022, l’Arménie et les États-Unis ont signé un protocole d’accord concernant la coopération nucléaire civile. Le paragraphe 123 de la loi américaine sur l’énergie atomique exige généralement la conclusion d’un accord de coopération nucléaire pacifique pour les transferts importants de matériel ou d’équipement nucléaire en provenance des États-Unis.
En outre, ces accords, communément appelés « Accords 123 », facilitent la coopération dans d’autres domaines, tels que les échanges techniques, la recherche scientifique et les discussions sur les garanties.
L’Arménie prévoit de prolonger jusqu’en 2036 le cycle de vie de la centrale nucléaire de Metsamor, qui dépend de l’entreprise publique russe Rosatom pour l’approvisionnement en combustible et la maintenance. Elle sera ensuite déclassée et remplacée. Début août, le gouvernement arménien a créé une nouvelle agence publique chargée de développer le projet d’un nouveau réacteur nucléaire destiné à remplacer la centrale de Metsamor.