L’Arménie veut être une nation compétitive et avancée

L’Arménie a une excellente occasion de stimuler son développement, a déclaré le Premier ministre Karen Karapetian dans son allocution d’ouverture aux ateliers internationaux de découvertes de sciences, organisés conjointement par la Fondation pour les sciences et la technologie arménienne (FAST) et la Fondation nationale des États-Unis (NSF).

Souhaitant la bienvenue aux participants, le Premier ministre Karapetian a remercié les organisateurs de l’évènement, ainsi que les invités pour leur visite en Arménie et leur volonté de partager leur expérience avec les experts arméniens.
Le Premier ministre a noté que la FAST pouvait assumer le rôle d’un intégrateur avec ses partenaires, favorisant ainsi les collaborations entre les principaux centres internationaux de sciences et de technologie et les scientifiques arméniens.
Selon lui, le monde traverse actuellement la quatrième phase de la révolution industrielle : les technologies de l’information, l’intelligence artificielle, le nuage informatique et les méthodes innovantes d’énergies renouvelables, jouant un rôle clé dans la progression mondiale. « Je suis convaincu que les États réussiront à s’adapter rapidement à la nouvelle situation et deviendront des innovateurs », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre arménien a déclaré que le gouvernement était prêt à soutenir la création d’écosystèmes et de campus d’innovation nécessaires à travers l’Arménie pour assurer un développement technologique moderne, basé sur la connaissance.
« Nous tous, le gouvernement, les habitants d’Arménie et de la diaspora, unis dans la FAST, sont guidés par un seul objectif : obtenir une nation compétitive et avancée, et assurer une place pour l’Arménie au niveau mondial, » a-t-il ajouté.
Les ateliers ont réuni plus de 200 chercheurs en sciences de données et disciplines connexes, et visaient à devenir une plateforme de communication et de coopération entre jeunes chercheurs, docteurs et les meilleurs spécialistes des disciplines participantes.