Le droit du peuple de Catalogne à déterminer de manière indépendante son statut politique à travers une expression démocratique de sa volonté est indéniable, a indiqué le ministère des Affaires étrangères d’Artzakh dans un communiqué.
La déclaration stipule que conformément à un certain nombre de documents fondamentaux des Nations unies, la communauté internationale s’est engagée à promouvoir la réalisation du droit des peuples à l’autodétermination et à respecter ce droit.
« Nous considérons qu’il est important que la résolution de la crise politique entre Barcelone et Madrid se fasse par des moyens exclusivement pacifiques, par le dialogue, » a déclaré le ministère, ajoutant : « À cet égard, il faut rappeler le refus de l’Azerbaïdjan à accorder au peuple d’Artzakh le droit à l’autodétermination et l’utilisation de méthodes énergiques par les fonctionnaires de Bakou pour résoudre les questions politiques qui ont transposé le conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabagh à un niveau militaire. »