L’Azerbaïdjan arrête des véhicules livrant du fret humanitaire à l’Artsakh

Les forces de sécurité azerbaïdjanaises ont bloqué, le 29 avril, la circulation des véhicules des troupes de maintien de la paix russes livrant des biens humanitaires d’Arménie à l’Artsakh, les immobilisant sur la route près de Chouchi pendant environ 14 heures, a indiqué le Centre d’information de l’Artsakh.

« Il y a peu de temps, à la suite de négociations entre le commandement des troupes de maintien de la paix et la partie azerbaïdjanaise, la circulation des véhicules a été autorisée et ils se sont déplacés vers Stepanakert » a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les camions transportaient principalement de la nourriture et des articles ménagers, chargés dans la ville arménienne de Goris afin de répondre aux besoins de base de la population de l’Artsakh ont indiqué les autorités.

« En fait, le blocus de l’Artsakh se poursuit en deux points. Le poste de contrôle établi près du pont de Hakari le 23 avril et le côté bloqué depuis le 12 décembre 2022 près de Chouchi le 12 décembre 2022, où des agents en civil du gouvernement azerbaïdjanais ont déjà été ouvertement remplacés par des agents des forces de l’ordre.

« Cela prouve qu’en dépit des obligations assumées par la déclaration tripartite du 9 novembre 2020 et d’autres documents internationaux, ainsi que de la décision de la Cour internationale de justice des Nations unies et des nombreuses instances de la communauté internationale, l’Azerbaïdjan intensifie le blocus de l’Artsakh qui aggrave de jour en jour la situation sécuritaire et humanitaire », lit-on dans le communiqué.