Aucun robot ne peut effacer le bilan atroce de l’Azerbaïdjan en matière de droits de l’homme et son mépris flagrant du droit international, a déclaré le membre du Congrès des États-Unis Frank Pallone dans un message sur X.
« Au lieu de diffuser de la désinformation en ligne, Aliev devrait se concentrer sur la fin des hostilités contre l’Arménie et sur le respect de la souveraineté des voisins de l’Azerbaïdjan », a déclaré Pallone.
Cette déclaration intervient à la suite d’un nouveau rapport ayant révélé que des dizaines de comptes de réseaux sociaux apparemment faux favorisent l’organisation par l’Azerbaïdjan du sommet sur le climat, la COP29.
La plupart des comptes ont été créés après le mois de juillet, moment à laquelle sept des dix publications les plus consultées utilisant les hashtags #COP29 et #COP29Azerbaijan critiquaient le rôle de l’Azerbaïdjan dans le conflit avec l’Arménie, en utilisant des hashtags tels que #stopgreenwashgenocide. En septembre, cela a changé, puisque les dix publications les plus consultées provenaient toutes du compte officiel azerbaïdjanais de la COP29.