L’administration azerbaïdjanaise a démoli 2,5 hectares supplémentaires de bâtiments résidentiels à Stepanakert, adjacents à six quartiers historiques de Stepanakert qui avaient été démolis auparavant. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire du Conseil d’État pour la protection du patrimoine culturel de l’Artsakh occupé, Sergueï Chakhverdian.
Ainsi, environ 8,5 hectares du centre de la capitale du Haut-Karabagh ont été démolis au cours des mois d’octobre-novembre. Auparavant, 3,5 hectares adjacents à l’université et 0,5 hectare de bâtiments résidentiels adjacents à l’hôtel Europe ont été rasés. Il convient de rappeler que les premières démolitions de bâtiments publics ont été enregistrées au printemps, alors que l’administration azerbaïdjanaise a démoli le bâtiment du Parlement du Haut-Karabagh, le bâtiment de l’Union des vétérans et l’hôtel Armenia sur la place de la Renaissance.
« Il est évident que de telles violations flagrantes des décisions de la Cour pénale internationale ne sont possibles que si l’Azerbaïdjan est assuré de son impunité. Cette confiance est confirmée par l’absence de toute réaction publique de la part de la République d’Arménie et par les actions correspondantes des organes de l’État du Haut-Karabagh », a noté Chakhverdian.