L’Azerbaïdjan, qui détruit des monuments, exhorte l’UNESCO à « sauver » Kond

Conformément à son programme anti-arménien agressif et expansionniste, l’Azerbaïdjan continue de diffuser de fausses informations et de la propagande, a déclaré la Fondation scientifique et analytique « Geghard » dans un communiqué. La Fondation ajoute que depuis des années, en consacrant des efforts et des ressources considérables, Bakou cherche à présenter la ville d’Erévan, vieille de plus de 2 800 ans, comme « azerbaïdjanaise ».

« Une autre cible de l’Azerbaïdjan est l’un des plus anciens districts d’Erévan, Kond. Les Azerbaïdjanais désignent le district de Kond du nom de « Tapabashi ». De tels efforts de propagande en Azerbaïdjan ne sont pas sans précédent.

« Le 7 juillet 2022, des « personnalités culturelles et publiques » azerbaïdjanaises ont fait appel à Audrey Azoulay, directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), l’exhortant à empêcher la « destruction du patrimoine historique et culturel azerbaïdjanais » d’Erévan.

« Le 7 mai 2024, l’Azerbaïdjan, cette fois au nom d’organisations non gouvernementales, a lancé un appel à la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, appelant à la préservation de Kond. Parmi les signataires figuraient des organisations telles que la soi-disant « Communauté de l’Azerbaïdjan occidental », « Propagande du patrimoine culturel d’Erévan », « Union Zangezour » et d’autres ONG dont les noms reflètent clairement leur agenda et leurs objectifs.

« Outre le fait que Kond n’est pas azerbaïdjanais, cette déclaration est ironique étant donné la politique actuelle de l’Azerbaïdjan consistant à cibler et à détruire délibérément le patrimoine historique et culturel arménien au Nakhitchevan, en Artsakh et dans d’autres régions, ce qui est documenté.

« L’Azerbaïdjan se déclare, en outre, également prêt au dialogue et à l’interaction avec l’UNESCO afin d’empêcher la destruction du patrimoine culturel azerbaïdjanais » en Arménie et appelle à « l’envoi d’une mission d’enquête à Erévan ». Cela semble ironique étant donné que l’UNESCO était prête à créer une mission technique indépendante en 2020 pour évaluer le statut du patrimoine culturel de l’Artsakh, mission dont l’Azerbaïdjan a bloqué l’entrée, défiant les structures internationales et leurs activités et soulignant ses tentatives de dissimulation des faits.

« Ainsi, la campagne d ‘« azerbaïdjanisation » du district de Kond à Erévan est une manifestation claire du programme politique plus large de l’Azerbaïdjan, visant à déformer l’histoire et à affirmer ses ambitions territoriales sur l’Arménie. La communauté internationale n’ayant pas pris les mesures appropriées, la destruction du patrimoine historique et arménien a atteint des proportions alarmantes. Actuellement, au moins 1 456 monuments historiques et culturels arméniens sont sous le contrôle de l’Azerbaïdjan en Artsakh occupé », indique le communiqué.