L’Azerbaïdjan refuse l’offre humanitaire arménienne concernant les champs de mines

Le ministère arménien des Affaires étrangères a averti que l’Azerbaïdjan avait saboté une offre humanitaire concernant les cartes des champs de mines afin de manipuler le sujet et d’intensifier sa rhétorique.

« Comme cela a été mentionné à plusieurs reprises, l’Arménie, notamment à titre de mesure de confiance, a remis à l’Azerbaïdjan toutes les cartes des champs de mines dont elle disposait, après les avoir reçues des responsables du Haut-Karabagh », a déclaré le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué sur X. « Plus tard, guidée par des objectifs humanitaires, l’Arménie a préparé de nouvelles cartes grâce à des enquêtes auprès d’anciens responsables du Haut-Karabagh avec l’objectif de les transférer à l’Azerbaïdjan. « Cette initiative a, malheureusement, immédiatement rencontré une réponse très négative et ironique de la part de l’Azerbaïdjan, niant les efforts de l’Arménie pour instaurer la confiance, continuant à manipuler le sujet et transformant l’action positive de l’Arménie en une occasion d’escalade et de rhétorique négative ».

Le Service de sécurité nationale arménien a annoncé qu’il avait transféreré 8 nouveaux enregistrements sur des cartes de champs de mines vers l’Azerbaïdjan. À son tour, l’Azerbaïdjan a faussement accusé l’Arménie de ne pas poursuivre d’objectifs humanitaires, que le but de cette démarche « n’est pas de contribuer au processus humanitaire et que cette mesure ne peut pas être considérée comme une mesure de confiance ».