Dans son message en prévision de la conférence internationale du Dialogue d’Erévan qui se tiendra du 9 au 11 septembre à l’initiative du ministère arménien des Affaires étrangères, le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan.
« Le monde évolue rapidement sous nos yeux. Le paysage changeant des relations mondiales, l’érosion du droit international et la crise du multilatéralisme présentent de graves défis. La démocratie est mise à rude épreuve. Le déclin de la coopération en matière de paix et de sécurité menace d’effilocher le tissu même de l’ordre mondial. Les menaces hybrides et les changements climatiques continuent d’affecter les moyens de subsistance quotidiens dans de plus en plus de régions dans le monde.
« Nous assistons simultanément à une recherche d’une meilleure connectivité et de nouvelles routes pour relier l’Asie et l’Europe, ainsi qu’à une numérisation, une innovation et des progrès technologiques remarquables.
« Tous ces changements montrent clairement que des partenariats solides, partageant les mêmes idées et fondés sur des valeurs sont plus essentiels que jamais.
« Notre région, le Caucase du Sud, historiquement une autoroute culturelle et une voie commerciale majeure, se trouve aujourd’hui à un carrefour important. Elle a été confrontée à d’énormes bouleversements, notamment ceux qui ont profondément affecté les vies humaines et le développement économique global de la région, son présent et son avenir. Nous nous trouvons à un moment historique avec une réelle opportunité de faire le bon choix, de prendre la bonne voie vers un avenir plus pacifique, plus sûr et plus prospère.
« Le dialogue et les conversations ouvertes sont à la fois des conditions préalables et une manière unique de combler le vide. Le Dialogue d’Erévan, qui se tiendra pour la première fois dans la capitale arménienne, fournira une plate-forme essentielle pour poser des questions critiques, exprimer des opinions divergentes et des idées convergentes tout en recherchant des solutions durables. Dans cette optique, nous avons invité des dirigeants et des experts de la diplomatie, de la politique, des affaires, du monde universitaire et de la culture de plus de 80 pays et organisations. Nous attendons avec impatience toutes les contributions visant à résoudre les problèmes urgents de notre époque. »