Le Japon attache une grande importance à la promotion de la coopération avec l’Arménie

L’envoyé spécial pour le Caucase du Sud, l’ambassadeur japonais Toshihiro Aiki a déclaré au ministre des Affaires étrangères arménien Edouard Nalbandian que son pays attachait une grande importance à la promotion de la coopération avec l’Arménie.
Edouard Nalbandian a accueilli l’ambassadeur en soulignant l’importance de l’approfondissement des relations d’amitié entre le Japon et l’Arménie, ainsi que l’expansion d’une coopération multidimensionnelle dans différents domaines.
Pour sa part, M. Toshihiro Aiki a souligné que son pays s’intéressait à la promotion de la coopération avec l’Arménie soutenue par des interactions de haut niveau et des visites réciproques.
Lors de la réunion, les deux hommes ont abordé les accords conclus lors de la visite du président arménien au Japon, des consultations régulières, la coopération entre les groupes d’amitié parlementaires, la coopération des organismes internationaux, l’expansion des liens commerciaux et économiques, ainsi qu’un certain nombre de questions liées aux échanges culturels.
M. Nalbadian a salué le soutien du Japon visant le développement de l’Arménie.
Les parties ont échangé des idées sur la région et un certain nombre de questions urgentes. L’Ambassadeur Aiki a présenté les efforts déployés pour le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la péninsule coréenne. Les interlocuteurs ont également exprimé leur inquiétude sur le lancement d’un missile balistique par la Corée du Nord, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
M. Nalbandian a également évoqué le conflit du Karabagh, présentant la situation dans la zone du conflit, les développements récents du processus de négociation, ainsi que les efforts du Groupe de Minsk de l’OSCE et de l’Arménie en vue d’un règlement exclusivement pacifique du conflit.