Le maintien au pouvoir du gouvernement du Premier ministre arménien Nikol Pachinian constitue la seule véritable garantie contre la prise de contrôle de l’Arménie par l’Azerbaïdjan et la Turquie, a affirmé Varoujan Geghamian, stratège géopolitique et expert en sécurité régionale basé à Erévan.
« L’Arménie et la nation arménienne ont un ennemi : la Turquie (et son État satellite, l’Azerbaïdjan). Les autres États poursuivent leurs propres intérêts en prenant des positions fondées sur le conflit arméno-turc. Et, selon quel camp est prêt à se battre et à gagner, ils construisent leur politique avec chacun d’eux », a-t-il écrit sur Facebook, le 4 mai.
« La Turquie et l’Azerbaïdjan soutiennent directement et indirectement les autorités de facto en Arménie, comme en témoignent des dizaines de déclarations officielles faites depuis novembre 2020. Pourquoi ? Parce que sous le gouvernement actuel, ils dévoreront l’Arménie dans les mois et années à venir, avec ou sans guerre.
« Si d’autres forces de résistance arrivent au pouvoir, une attaque contre l’Arménie non seulement ne garantira pas la victoire de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, mais pourrait également produire le résultat inverse. Par conséquent, la seule véritable garantie pour eux de s’emparer de l’Arménie est le maintien au pouvoir du gouvernement arménien actuel », a-t-il déclaré.