Le pape prie pour la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans son message de Noël

Dans son message de Noël lu avant la bénédiction Urbi et Orbi depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, François est revenu sur les conflits qui lacèrent le monde et a imploré la paix en Terre Sainte, en Ukraine, mais aussi en Arménie, en Syrie ou sur la péninsule coréenne.

L’annonce de Bethléem est celle d’une « grande joie », a dit François à la foule rassemblée sous le ciel gris de la place Saint-Pierre, ou a résonné la marche pontificale et l’hymne italien, « Pas le bonheur passager du monde, pas la joie du plaisir, mais une joie « grande » parce qu’elle nous rend « grands », a-t-il déclaré. Une joie qui console et renouvelle l’espérance.

Le Pape François a ensuite pris le temps d’égrener les guerres qui lacèrent actuellement la planète, commençant par celle en Israël. « Je porte dans mon cœur la douleur pour les victimes de l’odieuse attaque du 7 octobre dernier et je renouvelle un appel pressant pour la libération de ceux qui sont encore retenus en otage. Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l’on remédie à la situation humanitaire désespérée en œuvrant à l’arrivée de l’aide humanitaire », a-t-il souligné.

« Que s’approche le jour d’une paix définitive entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », a-t-il poursuivi, appelant au retour chez elles des personnes déplacées et au respect mutuel des traditions religieuses.